Télécharger Ebook Algérie, une guerre sans gloire : Histoire d'une enquête, by Florence Beaugé
Télécharger Ebook Algérie, une guerre sans gloire : Histoire d'une enquête, by Florence Beaugé
Soyez le premier à obtenir cette publication maintenant et obtenez toutes les raisons pour lesquelles vous devez lire Algérie, Une Guerre Sans Gloire : Histoire D'une Enquête, By Florence Beaugé Le livre Algérie, Une Guerre Sans Gloire : Histoire D'une Enquête, By Florence Beaugé n'est pas seulement pour vos devoirs ou exigence dans votre vie. Les publications en permanence un copain chaque fois que vous passez en revue. Maintenant, laissez les autres à savoir sur cette page web. Vous pouvez prendre les avantages et partager aussi de plus pour vos bons amis et aussi des personnes autour de vous. Par cette manière, vous pouvez effectivement obtenir l'importance de ce e-book Algérie, Une Guerre Sans Gloire : Histoire D'une Enquête, By Florence Beaugé de façon rentable. Juste que pensez - vous de notre idée ci - dessous?
Algérie, une guerre sans gloire : Histoire d'une enquête, by Florence Beaugé
Télécharger Ebook Algérie, une guerre sans gloire : Histoire d'une enquête, by Florence Beaugé
Après avoir été réussi à terminer la lecture d'une publication, avez-vous suffisaient? En tant qu'amoureux de livres, il suffira certainement pas à lire le livre. Continuer et continuer! C'est exactement ce que vous devez faire pour améliorer et établir toujours la compréhension. Bok est celui qui vous fera sentir accro. Pourtant, il est dans le terme positif. Trouvez des guides qui offriront certainement plus favorable pour vous maintenant.
En attendant le lancement de cette publication est, peu importe. Il se sentira certainement pas vous vraiment fatigué juste ce que vous vous sentirez quand on attend quelqu'un. Il aura beaucoup de curiosité exactement comment cette publication est censé être. Lorsque l'attente d'une publication préférée pour examiner, un sentiment qui souvent se produire est curieux. Alors, ce que vous vous sentiez intéressé par cet Algérie, Une Guerre Sans Gloire : Histoire D'une Enquête, By Florence Beaugé
Ceci est la publication de motivation qui se compose de pas seulement bon auteur encore plus exceptionnel. Nous fournissons le livre parce que nous savons que vous essayez de trouver ces informations et également réserver en même temps. La collecte plus d'informations pour améliorer vos compétences et de l'expérience aussi sera certainement si facile. La lecture de ce livre par deux pourrait vous utiliser le meilleur point d'examiner. Aussi Algérie, Une Guerre Sans Gloire : Histoire D'une Enquête, By Florence Beaugé n'est pas le type de vos livres préférés, l'existence de ce livre sur le site que vous avez réellement attiré d'être en.
Obtenir les capacités et les expériences de quelqu'un comprendront certainement à quel point vous avez obtenu les avantages et les excellences Algérie, Une Guerre Sans Gloire : Histoire D'une Enquête, By Florence Beaugé Vous ne pouvez vraiment sentir dérouté les meilleures façons de l'obtenir. Ceci est le système de documents doux du livre que vous pourriez obtenir comme option. Dans ce problème, vous devez soutenir votre propre être quelqu'un beaucoup mieux. Il peut se faire en lisant progressivement encore en effet. Le fichier souple en conservant dans l'appareil et aussi gadget ordinateur portable vous permettra d'ouvrir partout.
Détails sur le produit
Broché: 299 pages
Editeur : Calmann-Lévy (7 septembre 2005)
Collection : C-Levy
Langue : Français
ISBN-10: 2702135099
ISBN-13: 978-2702135099
Dimensions du produit:
23 x 2,5 x 15 cm
Moyenne des commentaires client :
4.2 étoiles sur 5
4 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
345.147 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Quoique non Français, j'adore l'histoire de France. Ma connaissance de la guerre d'Algérie demeurait néanmoins très superficielle. La vision de plusieurs films sortis dans les dix dernières années m'a fait mieux prendre conscience de cette carence. Pour la combler, j'ai acquis plusieurs ouvrages de Stora, celui de Droz/Lever, celui de Miquel, celui de Rotman/Tavernier, et celui-ci. Tous se sont révélés excellents, mais celui de Mme Beauge reste le plus frappant sur le plan humain. Il met en perspective les événements de 1954-1962 et les protagonistes retrouvés après plusieurs décennies en 2000. "Algérie - Une guerre sans gloire" est à la fois l'histoire d'une enquête et la découverte d'une guerre. Ce trait stylistique brillant lui confère une profondeur particulière. L'ouvrage est fort bien écrit, concis, et non bâclé comme beaucoup de livres bricolés sur un coin de table par des journalistes. Certains passages sont explicites, et difficiles à supporter pour les lecteurs (lectrices) sensibles. On sent que la question des viols systématiques a constitué une motivation forte pour l'auteur dans un travail long, et pas toujours aisé. A mon humble avis, ceci constitue le complément indispensable des ouvrages académiques cités auparavant, et je ne saurais assez en recommander la lecture.
Ce livre raconte une enquête passionnante sur la violence pendant la guerre d'Algérie. On assiste à la difficulté d'avouer l'inavouable et le courage qu'il faut surmonter pour faire valider sa vérité.Concernant ces "évènements" je me suis toujours refusé à porter trop de jugement car c'était une situation de guerre civile-coloniale. D'après ce qu'on lit dans l'ouvrage, tout ce que veulent les ex. fellaghas survivants, c'est que nous avouons la vérité. La violence était dans les deux camps.Les rebondissements de cette enquête sont palpitants. Les témoignages sont saisissants.Page 106, le témoignage Fogel sur le voyeurisme: " celui qui regarde est plus salop que celui qui torture car celui qui torture pense sauver des vies alors que celui qui regarde, non".Page 154, le témoignage du Dr Sigg à propos de ses patients [anciens combattants] "sur la peur des tortionnaires professionnels, les DOP. Un appelé a été envoyé en patrouille sans munitions parce qu'il a refusé de participer à une séance de "travail"".Pour conclure, je dirai que ce livre est indispensable pour les générations qui n'ont pas vécu cette période et qui ne savent pas toujours quoi penser de cette guerre. Et contrairement à l'intervenant Bir-Hacheim [dont j'admire souvent les commentaires Amazon, et sans remettre en question son jugement], je trouve que ce livre est une page supplémentaire et indispensable à l'histoire car, c'est en confrontant des témoignages contradictoires que la vérité émerge.André
Florence Beaugé est journaliste au début du 21ème siècle. Son sujet depuis quelques années: la torture pendant la guerre d'Algérie.Elle n'est pas historienne. Mais elle va devoir nous parler d'histoire, d'histoire de la guerre, d'histoire de la guerre révolutionnaire.Florence Beaugé n’est pas historienne. Elle le reconnaît bien volontiers. Elle va se retrouver plongée dans une quête, qui va la toucher, la bouleverser et la marquer à vie par expériences humaines interposées. Florence Beaugé est sincère dans sa quête et dans son enquête. Elle veut comprendre, elle veut savoir, elle veut dire que l’armée française ou une partie de l’armée française ou plus précisément que quelques soldats français qui sont aujourd’hui des personnalités connues et reconnues ont torturé en Algérie.Le journalisme l’a emporté sur la recherche historique. Elle a choisi ses cibles, ce seront des personnalités de la fin du20ème siècle. Et les autres, tous les autres ?Florence Beaugé passe à côté du sujet historique en ne situant pas le problème dans sa perspective historique, dans toute sa perspective, en se concentrant sur 5 personnages emblématiques, en n’accordant de valeur qu’aux témoins du FLN qui sont vivants pour en parler… Dommage, le sujet mérite mieux : contexte de la guerre d’Algérie, comment en est on arriver là, les faits avérés, les responsabilités engagées, les séquelles pour les victimes et pour les tortionnaires, pouvait on faire autrement ?N’attaquer que les personnalités, ne pas donner la perspective historique indispensable, minorer le cycle qui amène les violences à se superposer l’une à l’autre : l’engrenage de la guerre révolutionnaire.Alors l’Algérie une guerre sans gloire ? Peut-être. Une enquête sur l’histoire ou l’histoire d’une enquête. Résolument l’histoire d’une enquête d’une femme marquée par ce qu’elle a entendu mais sans la rigueur historique indispensable.Donc un ouvrage à lire bien évidemment mais avec toute la circonspection nécessaire.Et pour conclure, je ne peux que conseiller l’excellent et subtil film de Pierre Schoendorffer consacré au sujet : « Pour l’honneur d’un capitaine ».
Un livre qui nous permet enfin de connaître ce que ceux qui ont fait cette guerre ne pouvaient nous dire.A lire si on a le courage de voir en face ce que la France a osé faire.
Algérie, une guerre sans gloire : Histoire d'une enquête, by Florence Beaugé PDF
Algérie, une guerre sans gloire : Histoire d'une enquête, by Florence Beaugé EPub
Algérie, une guerre sans gloire : Histoire d'une enquête, by Florence Beaugé Doc
Algérie, une guerre sans gloire : Histoire d'une enquête, by Florence Beaugé iBooks
Algérie, une guerre sans gloire : Histoire d'une enquête, by Florence Beaugé rtf
Algérie, une guerre sans gloire : Histoire d'une enquête, by Florence Beaugé Mobipocket
Algérie, une guerre sans gloire : Histoire d'une enquête, by Florence Beaugé Kindle